Le sport dans l'eau : Aquagym & Aquabike
Sports aquatiques très en vogue, l'Aquagym et l'Aquabike sont ouverts à tous même aux personnes ne sachant pas nager et ils apportent de nombreux bienfaits.
Publié le 13/02/2024
L'Aquagym et l'Aquabike sont des sports aquatiques très en vogue ouverts à tous, même aux personnes ne sachant pas nager, pratiqués en piscine ou en club de sport, qui apportent de nombreux bienfaits à l'ensemble du corps.
❖ L'AQUAGYM : Consiste en l'exécution d'une série d'exercices de gymnastique douce (squats, flexions, sauts, levée de jambes, de bras, avec ou sans accessoires) en milieu aquatique en suivant le rythme de la musique. Elle est en général pratiquée en groupe, dans un bassin dans lequel on a pied, avec un coach pendant 45 à 60 minutes.
👍Ses bienfaits : Pratiquer l'aquagym permet de retrouver la forme, de tonifier le corps en douceur et de se relaxer. Tous les muscles travaillent : abdominaux, cuisses, fessiers et bras. La résistance de l'eau force les muscles à travailler plus mais sans ressentir d'impression d'effort. Les articulations, muscles et tendons sont moins sollicités évitant ainsi les contractures, traumatismes ou inflammations. L'aquagym permet aussi de renforcer le système cardiovasculaire, elle favorise la circulation sanguine et contribue à raffermir la peau. La pression de l'eau sur le corps effectue une action drainante et un effet massant laissant une sensation de bien-être.
❖ L'AQUABIKE : Encore appelé Aquabiking ou Aquacycling, c'est une activité cardio pratiquée sur un vélo immergé dans un milieu aquatique qui consiste à pédaler à un bon rythme en suivant les instructions d'un coach, sur une musique rythmée, en groupe ou en séquence individuelle.
👍Ses bienfaits : C'est un sport d'endurance qui fait travailler principalement les muscles du bas du corps (cuisses, fessiers, mollets) et qui renforce le système cardiovasculaire tout en préservant les articulations. Plus intense que l'aquagym, cette pratique aide à affiner les jambes, les hanches, le ventre avec des résultats visibles en quelques séances. Grâce à l'effet drainant de l'eau, on observe une réduction de la cellulite et la peau est lissée. Ce sport permet aussi d'améliorer la circulation sanguine et est donc fortement conseillé aux personnes souffrant de troubles veineux et de phénomène de jambes lourdes. L'aquabike est vraiment un allié pour la perte de poids, il permet de dépenser plus de calories qu'une séance de vélo en salle.